t



Interventions    Ateliers et Stages     Acompagnements




 

Petite enfance / Petit à petit

Ce sont des ateliers d'éveil corporel pour partager ensemble un moment privilégié autour du corps par le biais de la danse, le jeu dansé. Ils sont animés par Karine Jamet danseuse et éducatrice de jeunes enfants.

Ces ateliers s'adressent aux petits de 4 mois à 3 ans, aux professionnels de crèche et aux assistantes maternelles en RAM. Dans une atmosphère ludique et sécurisante, adultes et enfants vivent et partagent le plaisir du mouvement. Lors de ces séances, ils découvrent ou redécouvrent la joie de se mouvoir ensemble. Tout en jouant, chacun découvre ses capacités corporelles, les notions de relations à la musique et à l'espace, explore son rapport au contact corporel pour aller vers un respect du développement psychomoteur de l'enfant. Petit à petit enfants et adultes prennent confiance, se laissent aller aux jeux dansés et acquièrent de l'aisance ce qui facilite leur relation dansante qui ne peut alors que s'enrichir et s'épanouir. Nous encourageons aussi à aller voir des spectacles.

Karine Jamet propose également des soirées débat intitulé « L'enfant et son corps » pour et avec les parents, les professionnels, les assistantes maternelles. C'est un temps de discussions, d'échanges autour de developpment psychomoteur du jeune enfant qui se termine par une mise en situation corporelle afin de vivre et sentir le mouvement, le contact.

> Télécharger la fiche pédagogique


 

Scolaire / Danse Dense

La compagnie propose des ateliers de danse contemporaine au public scolaire de la Maternelle au Lycée. L'objectif etant de prendre le temps de traverser la danse et de la vivre pour soi, et ensemble.

Plusieurs thèmes peuvent être abordés, soit un thème choisi par les enseignants en rapport avec leur projet de classe ou leurs envies, soit un des thèmes des spectacles de la compagnie qui sont exploitables avec des personnes de tout âge.

Pour Aquatik: les éléments marins tel que l'eau, l'air, le sable mais aussi l'appréhension des différences pour finalement se rencontrer, échanger et jouer ! La relation à la musique et à l'objet.

Pour Krapahute : inspiré du livre « La petite fille qui marchait sur les lignes » de Christine Beigel et Alain Korkos. Le thème central est celui de la ligne : droite, courbe, en pointillée, en zig zag comme autant de chemins à parcourir. Mais aussi la relation à l'objet et à notre clown dansant.

Le projet peux se concrétiser par une présentation public mais ce n'est pas forcement l'objectif principal. Lorsqu'il y a au moins 15 séances, il est parfois possible d'obtenir une subvention de la DRAC pour financer le projet.


 

Handicap / AveK nos différences

La compagnie propose des ateliers ou des stages de danse contemporaine et manipulation d'objets pour personnes en situation de handicap.

Dans un esprit de détente et de plaisir, ces ateliers ou stages sont l'occasion de venir à la découverte de soit, des autres et de nos différences à travers la pratique d'une danse expressive qui découle de l'idée du « danseur créateur ».
Je danse donc je suis.

> Télécharger la fiche pédagogique



photo haut de page : Marc Gremillon - contact compagnie : lacaravane.k@gmail.com