Présentation     Histoire     Equipe



Karine Jamet
 

Karine Jamet - Danseuse, chorégraphe et metteuse en scène

Parcours

Née en 1972, elle commence sa formation de danseuse par une école de danse classique où elle apprend la rigueur, l’exigence et la persévérance du travail. En quête de nouveau horizons, elle pratique de nombreux stages : danse de renaissance, de caractère, jazz, hip hop et contemporain.
Enrichie de ces nouvelles pratiques c’est en danse contemporaine qu’elle choisit de poursuivre sa formation et entre au Conservatoire de National de Région de Poitiers (cours techniques, ateliers, création sous la direction de Jackie Taffanel, Les partitions tactiles lors du festival « Les Contempo’reines », en 2000) puis au CEFEDEM où elle obtient le DE de danse contemporaine en novembre 2011.

Engagée dans une recherche de fond sur l’improvisation, elle travaille auprès de Claire Filmon puis devient un des piliers de l’Atelier de Recherche en Danse Improvisée du centre de Beaulieu à Poitiers. Ce travail l’amène à rencontrer quelques figures marquantes de ce courant : Julyen Hamilton et Karim Sebbar. Elle travail également comme danseuse interprète auprès d’Odile Azagury/cie « Les Clandestins », Laurence Barrault/cie « L2 », Sabine Desplats/cie » Les Alchimistes » et le collectif « Champs de Toiles ».

« La danse a toujours été pour moi une passion, depuis toujours elle a pris une place très importante dans ma vie. J’ai grandi dans une cité où de nombreuses cultures cohabitaient, les fêtes, les danses et les vies de chacun ont accompagné mon enfance aux rythmes des différents évènements et coutumes des uns et des autres ».

A partir de 2008, sentant pointer en elle le bout de son nez, un clown, son clown, elle décide de lui faire place et d'affiner sa recherche vers un travail du corps comique. Elle suit des stages, entre autre, auprès de Nikolaus et Norbert Aboudarham..

Pédagogue, sa formation d’éducatrice de Jeunes Enfants l’amène à travailler auprès des personnes en difficultés (handicap moteur, mental et sensoriel) avec lesquelles elle crée de nombreux projets chorégraphiques, notamment au sein de l’ADRAS (Association pour le développement des rencontres artistiques et sportives), avec qui elle a co-organisé le festival « Choukar » de 2001 à 2007. En 2005 elle est associée à Création et Handicap en tant que chorégraphe. A partir de 2007, au sein de la compagnie la caravane K elle oeuvre pour l'intégration professionnelle des artistes en situation de handicap.

La deuxième particularité pédagogique de Karine Jamet est son travail auprès de la toute petite enfance et des adultes qui les accompagnent. Au sein des crèches, Halte-garderies, RAM, foyer maternel, elle met en place et anime des ateliers d'éveil corporel parents/enfants, enfants/professionnels et des soirées débat sur « L'enfant et son corps ». Elle intervient également en milieu scolaire (écoles maternelles et primaires).

 



Karine Jamet
 

Caroline Brunet - chargé de communication et de développement,

Parcours

Passionnée par la danse depuis son plus jeune âge. Caroline pratique la danse depuis plus de 10 ans (dans classique, moderne-jazz, orientale, danses latines). Voulant devenir danseuse plus jeune, une blessure au genoux a mis un terme à ce projet d'avenir. Aimant travailler dans un milieu artistique, elle s'oriente vers l'histoire de l'art. Aujourd'hui en deuxième année de master recherche en histoire de l'art antique à l'université de Poitiers, elle travaille sur les représentations du dieu Eros en Egypte de l'époque gréco-romaine à l'antiquité byzantine.

 



Karine Jamet
 

Mélanie Joly- Danseuse interprète et improvisatrice,

Parcours

Après une approche de la danse classique durant les premières années de sa vie, elle découvre la danse contemporaine et l'improvisation au sein des ateliers de l'Université de Poitiers dès 2001. Elle y rencontre des artistes qui marqueront son parcours, notamment Claire Filmon avec qui elle n'a cessé de se former depuis, en Contact Improvisation, improvisation, composition dans l'instant, conscience corporelle.

Elle suit les cours de danse contemporaine au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Poitiers de 2004 à 2007.

Elle danse au sein de l'ARDICI (atelier auto-géré de pratique de l'improvisation et du Contact Improvisation du Centre de Beaulieu – Poitiers, coordonné par Claire Filmon) jusqu'en 2010.

Parallèlement, elle étudie le piano au Conservatoire de Saintes (17) puis de Poitiers jusqu'en 2006. Elle se forme aussi en chant dans le chœur du CRR de Poitiers, et poursuit sa formation au sein du chœur de chambre de la Vienne depuis 2010.

Depuis 2005, elle participe à de nombreux stages auprès de danseurs (Nancy Stark-Smith, Claire Filmon, Juan Manuel Vicente, Karim Sebbar, Hervé Diasnas et Valérie Lamielle, Andrew de Lotbinière Harwood, Rosalind Crisp) et chanteurs (David Hykes, Daïnouri Choque)./span> Depuis octobre 2013, elle s'intéresse à l'aspect thérapeutique du mouvement.

Elle suit une formation en art-thérapie avec Nathalie Schulmann à l'INECAT à Paris et s'engage dans une formation professionnelle en Eutonie Gerda Alexander.

 


Karine Jamet
 

Léa Bonnaud - Danseuse et interprète

Parcours

Son parcours en danse contemporaine est constitué d'une formation académique (CRR de Poitiers) et d'ateliers (ceux de l'Université de Poitiers et du Centre de Beaulieu) de 2002 à 2008.

Elle y rencontre de nombreux chorégraphes :
Jackie Taffanel, Christian Bourigault, Claire Filmon, Hervé

Diasnas, Fabrice Ramalingom & Hélène Cathala, Raphaël Cottin... avec qui elle fait l'expérience de la création, mais aussi de la transmission de pièces de répertoire.

>Puis, des stages (Lisa Nelson, Mark Tompkins, Olivia Grandville, Thomas Lebrun...) et des cours réguliers auprès de compagnies lui ont permis de se confronter à d'autres aspects de la danse contemporaine : exigence professionnelle, transdisciplinarité.

La pratique du Feldenkrais, depuis 2011, lui apporte également des outils de connaissance pratique du mouvement et des schémas corporels.

En parallèle, un cursus universitaire l'amène en 2006 à une Maîtrise Représentations Culturelles, domaine anglophone. Elle en garde un goût pour l'observation et la compréhension du fonctionnement des « mécanismes » du corps – au même titre que l'étude de mécanismes linguistiques, et pour les liens entre l'individu et la société – au même titre que l'étude d'une civilisation.

À présent, elle développe ses projets chorégraphiques au sein du Collectif Zone d'Appui Provisoire, est également interprète pour plusieurs compagnies (La Caravane K, V.O., Les Bourgeois de Kiev) ou invitée pour des laboratoires de création et performances (Groupenfonction, Androphyne).

Sa recherche chorégraphique personnelle se dirige vers des formes pluridisciplinaires et souvent performatives. Celles-ci sont empreintes de son intérêt à la fois pour la notion d'espace –du corps, scénographique, architectural, les questions d'interactions avec les spectateurs et pour la culture pop contemporaine.

En septembre 2014, elle est admise en 1er cycle supérieur du CNSMDP,
en cursus de notation Laban.

 




Karine Jamet
 

Alexandra Billon - danseuse improvisatrice

Parcours

Alexandra Billon, danseuse improvisatrice, s’est formée d’abord à la danse classique au conservatoire national de danse de La Rochelle de 1984 à 1994.
Elle découvre le contact improvisation à l’atelier chorégraphique de l’Université de Poitiers en 2004 avec Claire Filmon auprès de laquelle elle continue de se former. Par son intermédiaire, elle participe à des stages avec de grandes figures de l’improvisation comme Nancy Stark Smith et Lisa Nelson et se forme à leur travail. Elle s’inspire aussi beaucoup du travail d’Anna Halprin et des techniques du Body Mind Centering. Depuis 2008, elle a à cœur de transmettre ce qu’elle a appris auprès de différents publics.
De 2008 à 2011, elle met en place un atelier de découverte de la danse contemporaine et improvisée auprès de collégiens dans le cadre de ses fonctions éducatives.

De 2007 à 2011, elle participe à l’ARDICI (Atelier de Recherche en Danse Improvisée et Contact Improvisation/Composition Instantanée) et anime la séance hebdomadaire de 2008 à 2009.

Elle danse avec le collectif Zone d'Appui Provisoire depuis 2008. En septembre 2011, à la suite de la création du solo 1977, elle fonde la Compagnie Oyat. De septembre 2011 à juin 2014, elle co-anime l’atelier mensuel d’initiation au contact improvisation auprès d’adultes avec le collectif Zone d'Appui Provisoire.

De 2011 à 2014, elle encadre un atelier de danse contemporaine auprès de jeunes autistes de l'association ALEPA.

Depuis décembre 2012, elle danse pour la compagnie la Caravane K.

Danseuse improvisatrice, elle aime la liberté et le plaisir que donne l’improvisation.

Elle y trouve la joie de pouvoir partager ensemble et jouer, se surprendre,
rester attentif à toute chose.

 



photo haut de page : Marc Gremillon - contact compagnie : lacaravane.k@gmail.com